VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Prévention des violences faites aux femmes

en Nouvelle-Aquitaine :

La région Nouvelle-Aquitaine et la Direction Régionale aux Droits Des Femmes et à l’Egalité s’associent à la création d’un tableau de bord visant à mesurer les violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine et à accompagner les politiques publiques sur ces thèmes.

Logos de la région Nouvelle-Aquitaine et de la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.

Durant la période de confinement, de nombreux faits liés aux violences sexistes et sexuelles sont survenus en Nouvelle-Aquitaine comme partout en France.

A titre d’illustration : 3367 interventions pour Violences Intrafamiliales (+59,2% d’augmentation à la même période en 2019) dont 1853 de nuit ont eu lieu en zone gendarmerie. Ce qui correspond à la première cause d’intervention la nuit pour la gendarmerie (Source Région Gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine).

Image représentant une main avec écrit "stop" en noir sur la paume de la main.

ARESVI, à la demande de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité et la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée des partenaires associatifs et institutionnels mène actuellement une recherche-action destinée à préfigurer une expérimentation régionale sur les violences sexuelles et sexistes sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine en début d’année 2021.

Dans un premier temps, l’étude a regroupé et uniformisé les données institutionnelles et associatives des violences dans les 12 départements de la Région visant à rassembler et compiler les chiffres de la gendarmerie, de la police, de la justice et des associations.

Puis, l’étude quantitative est en cours avec l’envoi d’un questionnaire court à l’attention des victimes et témoins toujours en ligne et accessible en cliquant sur le bouton suivant :

Enfin viendra une étude qualitative ciblée pour comprendre les ruptures dans les parcours sur un territoire/une population ciblée afin de proposer des pistes d’actions concrètes.

A l’issue de ces trois études, un rapport de préconisations sera rendu et des propositions de déclinaisons opérationnelles territoriales seront émises à la fin de l’année 2020.

QR Code à flasher pour accéder au questionnaire en ligne.
QR Code donnant accès au questionnaire en ligne